Les Chinois le savent depuis des millénaires, la qualité de l’énergie, où de QI, qui nous entoure a une influence primordiale sur notre bien-être, notre santé et notre longévité.

 

 

Le Feng Shui

 

Le Feng Shui, Art chinois taoiste qui date d’au moins 4000 ans, étudie des flux d’énergie qui influencent tous les domaines de la vie. Son principe de base postule que non seulement l’endroit où est bâtie une maison a une influence sur le bien-être de ceux qui y vivent, mais encore que tout ce qui nous entoure peut nous aider à réussir ou au contraire nous desservir.

 

Le Feng Shui s’appuie sur la connaissance du QI et de ses modalités.  Le QI est un subtil courant d’énergie qui relie tout ce qui compose l’univers (en Inde on l’appelle Prana, au Japon Ki, ou encore Force Vitale en Occident). C’est le souffle de vie et l’énergie active qui anime toutes les formes vivantes, des étoiles jusqu’aux micro-organismes. Au niveau humain c’est l’énergie vitale qui circule dans les méridiens d’acupuncture; en agriculture, la force qui assure l’abondance des récoltes; au niveau climatique, l’énergie qui véhicule les vents et les eaux.

 

Si les deux forces cosmiques complémentaires mais opposés qui forment le TAO – le Ying et le Yang – sont en harmonie, alors l‘homme connaitra bonne fortune et longue vie.

 

Ainsi, l’énergie positive, le SHENG QI - expression harmonieuse des énergies Yin et Yang – apporte la vie, tandis que l’énergie négative, le SHA QI – ou souffle qui tue – est une énergie dangereuse.

 

Lorsque le QI vitalisant est accumulé, il stimule la croissance de tout ce qui est utile à l’homme; lorsqu’il est dispersé, tout devient stérile.

 

L’art du Practicien de Feng Shui consiste donc à évaluer la qualité des flux d‘énergie qui circulent dans un endroit donné - que ce soit une maison, un appartement ou un bâtiment commercial – et ensuite y apporter les modifications utiles à leur harmonisation.

 

Le Feng Shui peut ainsi vous aider à résoudre des problèmes relationnels, d’harmonie familiale, d’enfants difficiles, de carrière et de motivation, de santé, de finances ou simplement contribuer à votre développement et épanouissement personnel.

 

Si la maîtrise de cette "médécine de l’habitat" qu’est le Feng Shui nécessite des années d’apprentissage, tout le monde peut apprendre les bases du Feng Shui. La connaissance des éléments de bases vous permettra d’utiliser et modifier à votre avantage l’influence de votre environnement proche, habitation et lieu de travail, sur votre bien-être physique, affectif et spirituel.

 

 

La Géobiologie

 

La Géobiologie étudie les effets des rayonnements du sol sur les milieux de vie. Tout organisme vivant subit en permanence les influences du lieu où il vit, évolue, travaille, et se détend.

Déjà les anciennes civilisations égyptiennes et chinoises connaissaient les influences d’un lieu, qu’ils attribuaient aux radiations du sol.

Ainsi, avant de choisir un lieu de construction, ils exigeaient qu’on fasse un examen du sol et la construction devait être harmonieusement adaptée au champ magnétique terrestre.

Dans les années 39-45, un médécin allemand, le Dr Hartmann a découvert un réseaux dit tellurique, qui se plaque comme un quadrillage autour de la terre. D’autres réseaux similaires ont été découverts depuis. Lorsque le champ environnemental atteint une puissance dépassant un certain seuil ou est perturbé, il crée des pathologies. Le stress géopatique peut contribuer à des malaises bénins, comme des refroidissement fréquents, de la fatique ou de la léthargie sans causes évidentes, mais aussi à des maladies graves telles le déséquilibre du système nerveux, la dépression, les maladies cardiovasculaires, la maladie de Parkinson, le cancer ….

On considère que les sources les plus dangereuses de stress géopatique sont les cours d’eau souterrains, les défauts géologiques, les gisements de mineraux, le gaz radon, les croisements de lignes géomagnétiques terrestres, ainsi que la stagnation du QI dans les lignes à la suite de contruction de routes ou de chemin de fer, de tunnels, d‘implantations d’industrie lourde, etc.

Aujourd’hui il existe sur le marché un grand nombre d’appareil et dispositifs sensés protéger contre le stress géopatique. Toutefois, dans ce domaine, mieux vaut guérir le mal à la source et faire appel à un practicien de Feng Shui qui saura détecter et traiter les lignes malades et transformer le Sha QI en Sheng QI bénéfique, par l’acupuncture de la Terre.

 

Retour à la page précédente